MATER SEMPER (CERTA) EST

Une exploration filmique et photographique à la galerie Arielle d’Hauterives du 17 septembre au 23 octobre 2022, 118 rue Blaes, 1000 Bruxelles

Dans un monde de plus en plus dématérialisé, je questionne ce rapport étroit qu’entretient l’humain avec la science et l’empreinte scientifique sur le corps et la psyché des femmes.

Je m’inscris dans une démarche qui explore le corps féminin, le seul qui puisse matérialiser la vie sur terre. Un pouvoir parfois placé entre les mains de la science.
Quand deux pouvoirs se rencontrent, comment dialoguent-ils ? Coexistent-ils ?
La maîtrise et le contrôle peuvent-ils gagner sur les forces profondes de la féminité ?

‘Mater semper certa est’ est un principe de droit romain irrécusable : L’identité de la mère est toujours certaine contrairement au père.
Depuis 1978, lorsque le premier enfant a été conçu par la technique de fécondation in vitro (en dehors du corps de la femme), le principe du Mater semper certa est ne s’applique plus car un enfant peut avoir à la fois une mère génétique et une mère naturelle. La mère d’un enfant est la femme qui a donné naissance à celui-ci.

Mater Semper (Certa) Est fait écho à mes deux derniers travaux: I Never Told Anyone et Les Ulysses. Depuis une dizaine d’années, j’explore les différents niveaux de construction sociale de l’identité féminine de l’adolescence à l’âge adulte et j’envisage les rôles successifs que la femme est à même d’incarner.
Ma démarche est d’étudier pendant plusieurs mois une thématique sociétale liée à la femme comme objet de désir, de curiosité ou encore de marchandisation.
Sur base de différents récits, je construis le fond et j’invite ces femmes à faire partie intégrante des photographies, films ou autre medium.
A chacun de mes projets correspond une esthétique singulière où la place de la mise en scène est forte, sans doute influencée par ma formation théâtrale et scénaristique.

Dans Mater Semper (Certa) Est, je m’interroge sur ce corps féminin, qui a le pouvoir d’être le seul à matérialiser la vie sur terre. Depuis la nuit des temps, la femme est associée à la matière, au sensible, à l’irrationnel, à la sexualité ou encore, à la nature. Je questionne la science qui a libéré le corps féminin de la domestication et qui en même temps, le garde sous contrôle.
Mon intention n’est pas de poser un jugement ni d’opposer deux mythes, le scientifique versus le féminin, mais de soulever des questions relatives à l’emprise de l’esprit sur la matière, de la culture sur la nature, du contrôle sur le sensible, ou encore du pouvoir-sur sur le pouvoir-du-dedans, le pouvoir de vie.
Ma recherche s’est enrichie de récits féminins relatant leur parcours intime : certaines ont fait appel à la science dans le but de procréer, d’autres dans le but d’intervenir sur leur système reproductif ou à l’inverse ont coupé tout lien avec la science. Une gynécologue obstétricienne, une psychologue, une philosophe ou encore un biologiste m’éclairent également dans cette recherche.

MATER SEMPER (CERTA) EST

Images and film directed by Benedict Vanderreydt
Cinematographer & editing: Laura Delle Piane
Camera assistant and calibration: Asia Abbatangelo
Sound editor: Valerie Le Docte
Assistant Photography: Cécile Loa
Retoucher: Cécile Loa

OUR TERRITORY, 2020, 8 min. 53

https://vimeo.com/447222988

Please ask for Password if you feel interested